Focaccia au romarin

Publié le 22 Août 2013

Coucou tout le monde,

Me revoilou, désolé pour mon absence mais dur quand on a un petit bout de 8 mois qui commence à crapahuter de partout, ma recherche d'emploi et ma reprise dans le monde du travail.

Certains me suivant sur ma page Facebook, on su que le week-end dernier j'étais derrière mes fourneaux pour la soirée d'anniversaire de mon chéri et moi. De ce faite, de multiples recettes salées et sucrées vont être publié.

Pour aujourd'hui, ça sera une recette Italienne ;-) Lors de mes vacances l'an dernier en Italie, j'ai voulu refaire des recettes que j'avais dégusté. J'ai donc fouillé un peu partout pour trouver une recette de Focaccia et je suis plutôt satisfaite de celle que j'ai trouvé sur le blog "C'est ma fournée !". La recette est simple et le résultat est délicieux. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps voici la recette et ces PP.

Focaccia au romarin

Focaccia au romarin

57pp au total

Ingrédients :

500g de farine

20g de levure fraîche

8g de sel

1CS d'huile d'olive

300g d'eau tiède

Pour l'émulsion :

3CS d'huile d'olive

30g d'eau

1cc de sel

+ romarin frais ou pas

Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose : 10mn, 10m, 20mn et 20mn. Respectez-les bien même si ce n'est pas comme cela que vous avez l'habitude de faire une pâte levée.

Pour ma part, j'ai fais la recette dans le thermomix mais vous pouvez très bien l'adapter dans une MAP...

Dans la cuve, émiettez la levure, et mélangez-la à l'eau tiède : 2min/37°C/vitesse 2

Ajoutez la farine, puis l'huile (les 15g seulement) et le sel : 3min/bol fermé/épi . La pâte ne doit pas être collante.

Mettez la pâte en boule, huilez-la légèrement, et déposez-la dans un saladier, puis couvrez et laissez reposer 10mn.

Déposez ensuite délicatement la pâte sur du papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque et laissez lever encore 10mn. Pour ma part, j'ai le mise sur du papier sulfurisé et sur ma plaque à pizza.

Etalez ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air.

Laissez à nouveau détendre 20mn.

Dans un verre, préparez l'émulsion en mélangeant 30g d'eau, 30g d'huile d'olive, et 1cc de sel.

Au bout de 20mn, faîtes des trous avec les doigts en appuyant fortement, et versez l'émulsion sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis et laissez à nouveau lever 20mn (saupoudrez de romarin ou de tout ce que vous voulez...).

Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante, et enfournez la foccacia lorsqu'elle a fini de lever, pour une durée de 20mn. Elle doit être juste dorée.

Laisser la reposer après l'avoir sortie du four et vous verrez qu'elle sera d'un moelleux étonnant. Vous ne vous en lasserez pas de la faire, vous m'en direz des nouvelles ;-P

Focaccia au romarin

Rédigé par La Cuisine de Cha

Publié dans #Recettes Salées

Commenter cet article