Pot-au-feu

Publié le 26 Février 2013

Le froid est revenu et voici un plat adéquat pour nous réchauffer. Depuis Novembre, j’ai envie d’un pot-au-feu mais pas eu d’occasion d’en faire un avec le petit homme qui est arrivé. Et puis vendredi soir, j’avais des invités et je ne savais pas quoi faire. Et là, le pot-au-feu met revenu et j’ai dis go go go cette fois-ci je le fais. J’ai feuilleté mes livres de cuisine thermomix et j’en ai trouvé un dans le livre "A table avec thermomix" p.88-89. Et bien, je me suis régalée et ça a fais du bien !!!

Pot-au-feu

Pot-au-feu

Pour 4 personnes

PP1 et PP2 : 8PP la part

Ingrédients :

600g de bœuf (macreuse, jumeau)

Pour le bouillon :

1 carotte, 1 navet, 1 branche de céleri rave, 2 oignons moyens, 1L d’eau, 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, 1cc de gros sel

Pour l’accompagnement :

8 carottes

2 poireaux

4 pommes de terre moyennes fermes (environ 400g)

Sel et poivre

Préparation :

1. Épluchez les légumes. Sortir la viande du réfrigérateur (1h avant sa cuisson).

2. Mettre dans le bol une partie des ingrédients pour le bouillon (carotte, 1 oignon coupé en 2, le navet coupé en 2, la branche de céleri) et mixer 10 sec/vitesse 4. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule et ajouter l’eau, 1 oignon coupé en 2 et piqué des clous de girofle, le bouquet garni et le sel.

3. Dans le Varoma, mettre les légumes de l’accompagnement (carottes en rondelles, poireaux fendus en quatre dans la longueur et pommes de terre coupées en quatre), saler et poivrer légèrement. Mettre en place et cuire à la vapeur 35 min/Varoma/vitesse mijotage.

4. Pendant ce temps, couper la viande en morceaux d’environ 3cm de long.

5. A l’arrêt de la minuterie, ôter le Varoma et ajouter 500g d’eau froide dans le bol et chauffer 3 min/100°C/sens inverse/vitesse 1

6. A l’arrêt de la minuterie, ajouter en morceaux dans le bol et remettre le Varoma en place avec les légumes. Chauffer 45 min/100°C/sens inverse/vitesse mijotage.

7. Servir la viande dans un plat légèrement creux, entourée des légumes, arrosée d’un peu de bouillon. Servir à côté le reste de bouillon.

Préparez ce plat à l’avance, il est délicieux réchauffé Il y a plusieurs plat dans le pot-au-feu : le bouillon se transforme en consommé avec un peu de vermicelles, les reste de viande sont utilisés pour un hachis Parmentier par exemple. Les légumes deviennent soupe, mixés avec du bouillon.

Rédigé par La Cuisine de Cha

Publié dans #Recettes Salées

Commenter cet article