Fougasse Bacon/Chèvre

Publié le 3 Septembre 2013

Comme promis voici une recette pour les grands. Il y a quelques semaines, nous avions fait nos anniversaires (mon chéri et moi) sur la plage. J'ai donc préparer pleins de choses facile à manger. Nous avons donc fait la Focaccia au romarin mais aussi des fougasses, en voici déjà une.

Nos convives et nous même, nous nous sommes régalés. Je vous laisse saliver en lisant la recette. Si vous la faites dites moi ce que vous en pensez.

Fougasse Bacon/Chèvre

Fougasse Bacon/Chèvre

41PP au total (à diviser selon le nombre de part que vous faites dedans)

Ingrédients :
325g de farine
1CS d’huile d’olive
215g d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger
10g de sel
100g de d'allumettes de bacon

120g de chèvre allégé

Avec une MAP :

Placer dans la cuve de la MAP ajouter l’eau, l’huile, le sel. Recouvrir avec la farine puis ajouter dessus la levure. Elle ne doit pas touchée le sel.
Programmer la MAP en fonction pâte levée. Pour moi c'est 1h30 mais je l'ai arrêter au bout d'1heure environ afin que la pâte ne soit pas trop levée afin de l'étaler plus facilement.
Pendant ce temps, couper en petits morceaux le chèvre et réserver.
Sortir la pâte puis l'étaler en forme de rectangle. Garnissez-la sur une moitié avec la garniture (bacon et chèvre) puis repliez l’autre moitié en pinçant les bords, faites des fentes afin de donner la forme de la fougasse. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 30min à températures ambiante.
Préchauffez le four à 240°C – Vaporisez un peu d’eau sur la fougasse pour les humidifier puis mettez-la au four. Faites cuire 15 à 20 minutes selon coloration.

Avec thermomix :

1/ Dans la cuve, émiettez la levure, et mélangez-la à l'eau tiède : 2min/37°C/vitesse 2

2/ Ajoutez la farine, puis l'huile et le sel : 3min/bol fermé/épi . La pâte ne doit pas être collante.

3/ Laissez reposer la pâte 1h couverte avec un chiffon.

4/ Pendant ce temps, couper en petits morceaux le chèvre et réserver.

5/ Etalez la pâte en forme de rectangle. Garnissez-la sur une moitié avec la garniture (bacon et chèvre) puis repliez l’autre moitié en pinçant les bords, faites des fentes afin de donner la forme de votre fougasse. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 30min à températures ambiante.

6/ Préchauffez le four à 240°C – Vaporisez un peu d’eau sur la fougasse pour les humidifier puis mettez-la au four. Faites cuire 15 à 20 minutes selon coloration.

Fougasse Bacon/Chèvre

Ne pas prendre peur à la sortir du four si vous voyez qu’elle est dur. Au bout, de 10-15min, elle devient souple et c’est un régale. Pour ma première fougasse, j’en suis contente et mes convives aussi ^^

Rédigé par La Cuisine de Cha

Publié dans #Recettes Salées

Commenter cet article