Ile flottante

Publié le 1 Avril 2014

Pas de poisson en ce premier jour d'Avril ;-) mais une recette sucrée qui donne le sourire à la maison : L'île flottante !!!

Je vous propose la recette des îles flottantes faite de trois façons différentes : traditionnelle, Tupperware et Thermomix.

C'est parti, reprenons le blog en main...

Ile flottante

Île Flottante

17PP au total

Pour 6 personnes, 3PP par personne (à comptabiliser en plus le caramel)

Ingrédients :

500ml de lait

15g de maïzena

2 œufs (jaunes et blancs séparés)

55g de sucre semoule

1 gousse de vanille

Préparation traditionnelle

La crème anglaise :

Faire bouillir le lait avec la vanille. Laisser la vanille 5 min pour la faire infuser et la retirer. Séparer les jaunes d'œufs et les battre avec 40 g de sucre. Ajouter le lait chaud puis remettre sur feu doux pour faire épaissir le mélange. Agiter sans arrêt avec une cuillère en bois et sans faire bouillir la crème. La crème est prise lorsque la mousse blanche en surface disparaît. Mettre au réfrigérateur une fois la préparation refroidie.

Les blancs en neige :

Dans une grande casserole, mettre 2 l d'eau à bouillir. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter doucement 15 g de sucre. Former des boules de blancs d'oeuf avec deux cuillères à soupe et les faire cuire toutes les faces dans de l'eau bouillante. Compter 1 min et égoutter sur papier absorbant.

Servez la crème anglaise surmontée des blancs en neige. Décorer avec un filet de caramel et du pralin et réservez au frais.

Préparation Tupperware

1/ Dans le pichet MicroCook 1.5L, mélangez bien le lait, la maïzena et la gousse de vanille à l'aide du fouet souple, couvrez et faites chauffer 4mn à 600 watts. Mélangez et laissez reposer

2/ Dans le Speedy Chef, montez les blancs en neige, ajoutez 15g de sucre et donnez quelques tours de manivelle. Remplissez 6 ramequins Micro Vap' avec les blancs en neige sucrés.

3/ Versez 400ml d'eau froide dans le réservoir du Micro Vap', posez dessus la passoire inférieure avec les ramequins (sans leur couvercle), couvrez et faites cuire 7mn à 600 watts. Démoulez les blancs à l'aide de la Spatule silicone fine et laissez-les refroidir.

4/ Dans le Speedy Chef, fouettez les jaunes d'œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et versez immédiatement ce mélange sur le lait bouillant en fouettant avec le fouet souple. La crème s'épaissit immédiatement, sinon refaites-la chauffer 1 à 2 mn à 600 watts.

5/ Laissez refroidir la crème avec le couvercle du pichet microcook en position égouttage et fouettez de temps en temps pour éviter d'une croûte ne se forme sur le dessus.

Servez la crème anglaise surmontée des blancs en neige. Décorer avec un filet de caramel et du pralin et réservez au frais.

Préparation Thermomix

Les blancs en neige :

Insérer le fouet et ajouter les blancs d'œufs et une pincée de sel, ôter le gobelet et chauffer 3min/70°C/vitesse 3-4, en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. 1min avant la fin, ajouter 15g de sucre. Cette opération permet de monter les blancs en neige et de les cuire en même temps.

Diviser la quantité de blancs en neige en 6 portions que l'on dépose quelques instants sur le plateau vapeur pour en éliminer l'excès d'humidité.

La crème anglaise :

Mettre le lait, les jaunes d'œufs, le reste du sucre et la vanille dans le bol (sans le fouet) et chauffer 4min/80°C/vitesse 4

Poser le gobelet sur le couvercle et mixer 5sec/vitesse 5.

Versez la crème anglaise dans un saladier ou dans des coupes individuelles.

Quand la crème est refroidie, déposer sur la surface les blancs en neige. Décorer avec un filet de caramel et du pralin et réservez au frais.

Rédigé par La Cuisine de Cha

Publié dans #Recettes Sucrées

Commenter cet article

lolo 04/04/2014 09:06

ca à l'air délicieux et facile mais je ne comprend pas quelque chose, tu mets dans la liste des ingrédients 55 g de sucre et dans la première recette tu dis battre les jaunes d'oeuf avec 80 g de sucre? faut il 55 ou 80 g de sucre? merci

La Cuisine de Cha 04/04/2014 13:17

Modification faite lolo et merci

La Cuisine de Cha 04/04/2014 13:13

Merci pour l'information, mes doigts se sont affolés ^^ je rectifie tout ça de suite